Cantate Domino – Hassler

Hans Leo Hassler

Hans Leo Hassler von Roseneck (aussi Haßler ou Hasler en allemand), baptisé le 26 octobre 1564 à Nuremberg et mort à Francfort-sur-le-Main le 8 juin 1612, est un compositeur et organiste allemand de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque.

Hassler fut un précurseur de l'art vocal allemand : son héritage créatif fut très riche pour ses successeurs et ses contemporains. Ce musicien inaugura la "période italienne" de la chanson allemande. Il contribua certainement à l'évolution de son pays vers le chant solo accompagné (la monodie accompagnée), en pratiquant l'écriture homophone, notamment dans ses chansons à danser. D'une manière générale, il donna à son œuvre plus de place au style harmonique qu'à la polyphonie. ; malgré tout, il contribua également au développement et au raffinement de ce nouveau style polyphonique en Allemagne et à l'émancipation de l'expression émotive du style vénitien à travers le nouveau style germanique. Son style propre s'exprime d'une manière particulièrement prononcée dans ses chansons à danser.

Dans ses premières années de composition, il fut probablement le premier allemand à insérer le style polychoral (caractéristique de l'école vénitienne) dans ses œuvres (qui revêtent la forme du motet). Cette technique emploie deux groupes de chanteurs ou plus, répartis dans l'espace et qui chantent en alternance ou se mêlent. Stylistiquement, cela se traduit par une musique établissant dialogues et contrastes entre les différents plans (groupes choraux successifs ou mêlés, à l'intérieur d'une même œuvre). Il utilise aussi le chromatisme, de manière occasionnelle.

À la fin de sa vie, sa musique était devenue beaucoup plus conservatrice et basée sur des polyphonies linéaires. Ce qui caractérise le mieux le talent et l'importance de l'œuvre de Hassler, c'est certainement sa capacité à avoir été attentif et soucieux de l'art et de la beauté des sons. Tous ces éléments, bien que très avant-gardistes, furent précurseurs du développement du style baroque.

Aucun commentaire

You can be the first one to leave a comment.

Laisser un commentaire