Hallelujah (Messiah) – Haendel

Georg Friederich Haendel

Georg Friederich Händel ou Haendel est un compositeur allemand devenu sujet anglais, né le 23 février 1685 à Halle-sur-Saale et mort le 14 avril 1759 à Westminster.

Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio pour chœur, solistes vocaux et orchestre, composé en 1741. C'est une de ses œuvres les plus populaires, désormais considérée comme le chef-d'œuvre du genre oratorio. Le Hallelujah est le numéro 42, il clôt la seconde partie, parlant de l'Ancien (les Lamentations du prophète Jérémie, les Psaumes) et du Nouveau Testament (la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ).
On sait que le roi lui-même s'était levé lors de la première en entendant l'explosion de joie de l'Alléluia, dans la partition duquel on peut compter que le mot « alleluia » est répété 70 fois et où l'on chante, par exemple, For the Lord God omnipotent reigneth. Il donna ainsi naissance à la tradition britannique, américaine, norvégienne et autres qui veut que la salle se lève à ce moment lors de chaque exécution en concert. Mais cet enthousiasme instinctif n'avait pas suffi à assurer le succès. Pour les Anglais, il y avait quelque chose de déroutant dans l'œuvre de Haendel : une relative abondance de chœurs (vingt, pour cinquante-deux numéros au total) qui avait convaincu les Irlandais mais laissait les Britanniques pantois, sans aucune autre référence comparable dans le genre d'oratorios sacrés qu'ils avaient entendus jusqu'alors et qui portaient la marque de la musique d'outre-manche beaucoup plus que de l'inspiration italienne. Une certaine postérité devait aussi attribuer cet échec à l'orchestration qui, à l'origine, ne mettait en œuvre que les cordes, les trompettes et les timbales (Haendel n'introduisit que plus tard les hautbois et les bassons). Le succès de l'œuvre ne fut effectif, à Londres, qu'après 1750.

Aucun commentaire

You can be the first one to leave a comment.

Laisser un commentaire