Hymne des chérubins – Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski

L'Hymne des Chérubins de Tchaïkovski (Ерувимская песнь, en russe) est une hymne religieuse orthodoxe russe dite cherubikon (hymne chérubique), dédiée aux anges chérubins de la Bible. Il s'agit du sixième mouvement de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome (opus 41) de 1878 créée en 1879 par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893).

Après avoir composé en 1876 (à l'âge de 39 ans) son célèbre ballet Le Lac des cygnes pour le théâtre Bolchoï de Moscou, Tchaïkovski compose sa Liturgie de Saint Jean Chrysostome en 15 mouvements, achevée en 1878, inspirée de la liturgie de saint Jean Chrysostome de la Divine Liturgie.
Cet hymne des chérubins est le sixième mouvement de la Liturgie ; musique pour chorale polyphonique a cappella, elle est inspirée de ses souvenirs religieux orthodoxes d'enfance.
Tchaïkovski écrit alors dans une lettre à son amie-mécène Nadejda von Meck : « Pour moi l'église possède encore beaucoup de charme poétique. J'assiste très souvent aux services ; je considère la liturgie de saint Jean Chrysostome comme l'une des plus grandes productions artistiques. Si nous suivons le service très attentivement, et entrons dans le sens de chaque cérémonie, il est impossible de ne pas être profondément ému par la liturgie de notre propre Église orthodoxe, [...] d'être surpris de sa transe par un éclatement du chœur, d'être emporté par la poésie de cette musique, d'être ravi quand résonnent les mots « Louez le nom du Seigneur ! » - tout cela m'est infiniment précieux ! Une de mes plus grandes joies ! ».