Constitues eos – Ravanello

Oreste Ravanello

Né le 25 août 1871 à Venise et mort à Padoue le 2 juillet 1938, Oreste Ravanello est un compositeur et organiste italien. Fils de musiciens amateurs, il étudie le piano à l'École de musique "Benedetto Marcello" à Venise, mais a été contraint à abandonner sous prétexte d'un manque d'aptitude musicale. Puis il a étudié l'orgue et la composition en privé avec Andrea Girardi, alors organiste de la Basilique Saint-Marc, et l'histoire de la musique et le chant grégorien avec le Père Angelo de Santi. À 16 ans, il a obtenu son diplôme, accordé par la commission diocésaine de l'« Associazione Italiana Santa Cecilia ».

En 1889, à 17 ans, il devient organiste de la Cappella Marciana de Venise et, en 1895, premier organiste de la Basilique, étant, depuis 1893, directeur de la "Schola" Lorenzo Perosi. Durant cette période, la collaboration entre ces trois musiciens célèbres, Bossi, Perosi et Ravanello, était très intense et leurs défis d'improvisation aux deux orgues de Saint-Marc, parfois en présence du Cardinal Giuseppe Sarto, le futur pape Pie X, étaient devenus célèbres même en dehors de la ville. En 1898, Ravanello devient directeur de la Cappella musicale de la Basilique del Santo à Padoue, poste qu'il a occupé pendant 38 ans. En 1902, Bossi l'a nommé comme son successeur au poste de professeur d'orgue. De 1912 à 1938, Ravanello a été professeur de composition et directeur de l'Institut musical "Cesare Pollini" de Padoue qui, sous sa direction, et grâce aux efforts d'Ottorino Respighi, a obtenu le titre de Conservatoire.
Il est mort à Padoue le 2 juillet 1938.

Ravanello a été très apprécié comme improvisateur, organiste et spécialiste des orgues et a été considéré avec Marco Enrico Bossi comme l'un des plus grands organistes italiens cette époque.

La plus grande partie de sa production est représentée par des pièces vocales ou instrumentales destinées à la liturgie. Une fraction appréciable de ses compositions pour l'orgue est écrite pour être jouée en concert, compositions qui peuvent être considérées parmi les chefs-d'œuvre de la musique d'orgue italienne de l'époque. En plus de celles-ci, ont également été publiés deux recueils d'études pédagogiques destinés à des études systématiques de l'instrument, certains travaux théoriques pour l'accompagnement du chant grégorien et pour la composition et, en collaboration avec Luigi Bottazzo, une méthode appelée « L'organista di chiesa ».

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