PARTITION À ACCÉS PRIVÉ ! Pour la télécharger, veuillez vous connecter
Arvo Pärt
Arvo Pärt, né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, est un compositeur estonien. Créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine, il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste.
Son Magnificat, composé en 1989, est une œuvre pour chœur mixte a cappella (SSATB) qui met en musique le cantique de Marie tiré de l'Évangile selon Luc (1:46-55), traditionnellement chanté lors de l'office de Vêpres.
Cette pièce est écrite dans le style tintinnabuli, une technique développée par Pärt dans les années 1970. Ce style se caractérise par une combinaison de lignes mélodiques simples et d'accords triadiques, créant une atmosphère sonore épurée et méditative. Dans le Magnificat, Pärt utilise des sections alternant entre des passages solistes et des tutti, avec des voix maintenant parfois des notes tenues, rappelant les drones médiévaux.
L'œuvre a été dédiée à Christian Grube et au Staats- und Domchor Berlin, qui l'ont créée le 25 mai 1990 à la Collégiale de Stuttgart, en Allemagne.