François-Auguste Gevaert
Né le 31 juillet 1828 à Huysse (Kruisem), près d'Audenarde, et mort le 24 décembre 1908 à Bruxelles, François-Auguste Gevaert est un compositeur et théoricien de la musique belge.
Il intégra en 1841 le conservatoire de Gand, où il a suivi les cours de Sommere et de Martin-Joseph Mengal. Il fut alors nommé organiste de l’église jésuite. Ses compositions ont bientôt attiré l’attention, et il a gagné un voyage de deux ans lors d’un prix ; voyage qu'il retardera le temps de produire son premier opéra.
Plusieurs de ses compositions importantes furent produites à Paris, et, en 1867, il succéda à Ludovic Halévy au poste de maître de chœur de l’Académie de musique de Paris. En 1871, il fut nommé à la direction du Conservatoire royal de Bruxelles ; il a également été maître de chapelle de S.M. le Roi des Belges.
Bien qu’il ait réussi à devenir un compositeur accompli, il eut plus de succès en tant que professeur, historien, auteur et conférencier sur la musique. Il a notamment eu pour élève le baryton Maurice Renaud.
Ses nombreux travaux incluent le célèbre Nouveau traité d'instrumentation, un cours d'orchestration, un traité d'harmonie et un Vademecum pour les organistes. Ses compositions comptent entre autres une douzaine d’opéras environ (Quentin Durward, Le Capitaine Henriot, etc.), des cantates et des chansons ; cependant, sa principale œuvre est son apport à l’enseignement de la musique.
Il est inhumé au cimetière de Bruxelles à Evere.
Entre le bœuf et l'âne gris est l'un des chants de Noël les plus anciens (il daterait du début du XVIème siècle). Les paroles de cette chanson font référence à la crèche où est né Jésus, où figurent traditionnellement un âne et un bœuf. Selon les récits populaires, l'haleine des deux animaux aurait réchauffé le nouveau-né. La présence de l'âne et du bœuf dans la crèche doit vraisemblablement son origine à Isaïe : « Le bœuf connait son possesseur, et l'âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas ». Le boeuf est l'occupant habituel de l'étable où Marie et Joseph ont trouvé refuge ; quant à l'âne, mené par Joseph, il aurait porté Marie enceinte de Nazareth à Bethléem.
Aucun commentaire