Adoramus te – Cancionero de Montecassino

Cancionero de Montecassino

Le Cancionero de Montecassino ou Cancionero Musical de Montecassino est un manuscrit napolitain contenant de la musique de la période Renaissance de la seconde moitié du XVème siècle.
Le manuscrit est constitué de divers fascicules originellement séparés et qui ont été reliés ensemble à la fin du XVIIème siècle. Il mesure 276 × 206 mm et se compose de 228 feuillets, dont 123 sont de parchemin et 95 de papier. Au moins 70 feuillets sont perdus et quelques-uns sont reliés dans un ordre incorrect. La musique est contenue dans les feuillets de papier datant du XVème siècle, alors que les parchemins sont des XIIIème et XIVème siècles et contiennent divers écrits au thème religieux, tels que les livres des martyrs, les règles de l'ordre bénédictin etc.

Le répertoire musical est généralement associé avec la cour aragonaise de Naples et on considère qu'il provient d'un environnement monastique. Le copiste principal du Cancionero (codex) était probablement un moine du monastère de San Michele Arcangelo de Planciano, de Gaète ou bien du monastère bénédictin de saints Severino et Sossio de Naples. Les fragments sans texte des pages 323, 424 et 432 sont d'une main différente. D'après une inscription qui figure à la page 247, le manuscrit a été conservé au monastère des saints Severino et Sossio au XVIème siècle puis, probablement au XVIème ou XVIIème siècle, confié au monastère principal des bénédictins, à Montecassino, lieu où il est conservé aujourd'hui.

Le manuscrit contient 144 œuvres, dont deux figurent en double, soit 142 titres. En outre, 46 œuvres apparaissent dans l'index, mais elles sont perdues. Parmi les compositeurs représentés dans le Cancionero de Montecassino se trouvent Loyset Compère, Philippe Caron, Pere Oriola, Johannes Ockeghem, Guillaume Dufay etc.

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