Erkenne mich, mein Hüter (Matthäus Passion) – Bach

Jean-Sébastien Bach

La Passion selon saint Matthieu (BWV 244) (connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion) est un oratorio de Bach exécuté probablement pour la première fois le vendredi saint 1727. L'œuvre a été remaniée trois fois. La troisième version, définitive, a été créée en 1736.
Cette Passion selon saint Matthieu, œuvre monumentale en deux parties dont l'exécution dure environ 2 h 45, compte parmi les grandes œuvres de la musique baroque.
En mars 1829, deux chœurs accompagnés d'un orchestre symphonique étaient dirigés par Felix Mendelssohn pour la redécouverte de cette œuvre à Berlin.

La Passion selon saint Matthieu comporte de nombreux chorals, qu'il est assez intéressant d'étudier en détail car caractéristiques d'un style et de l'époque. Chacun d'entre eux est bâti autour d'une mélodie, généralement prise dans des chants spirituels ou empruntée à la liturgie protestante, sur laquelle sont chantées une ou plusieurs strophes de cantiques traditionnels ; enfin le compositeur construit l'harmonisation du choral en ajoutant trois autres voix qu'il écrit sous la mélodie (celle-ci étant, dans cette musique, à la voix la plus aiguë du chœur, chantée par les sopranos).
Erkenne mich, mein Hüter (Reconnais-moi, mon Maître) est la cinquième strophe de O Haupt voll Blut und Wunden (Ô tête couverte de sang et de blessures) de Paul Gerhardt, célèbre et récurrente mélodie provenant du Herzlich tut mich verlangen de Hans Leo Hassler (publié en 1601 dans le recueil profane Lustgarten neuer teutscher Gesäng) et simplifiée ensuite par Johann Crüger pour en faire un choral.

Aucun commentaire

You can be the first one to leave a comment.

Laisser un commentaire